Quelles sont les formations en agroécologie ? Est-il possible de se former soi-même ?

Des plus en plus de branches, de l’agroalimentaire s’est développé afin de se tourner vers une production écologique soucieuse de l’environnement. C’est le cas de l’agroécologie qui est une manière de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par un écosystème. VERIRL

Voir également notre article sur les formations énergie renouvelable.

Qu’est-ce que l’agroécologie

Le principe de l’agroécologie est simple, il vise tout simplement à produire autrement en respectant l’écosystème. Elle vise à réduire les pressions sur l’environnement comme la réduction de gaz à effet de serre, limiter le recours aux engrais chimiques ainsi que l’utilisation de produits phytosanitaires. Elle vise également à préserver les ressources naturelles telles que l’eau, énergie, éléments minéraux. En gros le but est de n’utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Voir notre article sur la permaculture et l’agroécologie pour bien réussir son potager.

Les formations en agroécologie

Il y a plusieurs manières de se former en agroécologie, il y a des formations dispensées en universités, des formations dispensées par des organismes, par des centres de formation en agriculture, des programmes de formation proposés par le Ministère de l’Agriculture.

  • Les formations au sein des universités sont multiples sont multiples, cependant ces derniers incluent dans certaines de leurs branches notamment en matière d’agroalimentaire des domaines spécifiques qui se tournent vers l’écologie pour une production alternative. C’est là en général que se placent les modules spécialisés.
  • Des centres de formation dispensent aussi des formations en agroécologie afin de faire connaître les enjeux de ce nouveau système de production dans un cadre plus accessible pour ceux qui veulent apprendre sur le sujet.
  • Des organismes d’envergure proposent aussi des formations en agroécologie afin de conscientiser sur l’enjeu de cette technique pour l’environnement.
  • Il existe aussi des formations virtuelles qui proposent l’agroécologie dans leur module.

formation agroécologie

Où se former en agroécologie ?

  • Il est possible d’obtenir un Master en Agroécologie au sein de l’Université de Liège, de l’Agro Tech de Paris, de l’Université Paris- Saclay ou de l’Université Libre de Bruxelles. Ceci est très intéressant pour ceux qui veulent se lancer et se spécialiser dans le domaine.
  • Le Ministère de l’Agriculture, l’Agroaliementaire et de la Forêt propose des modules de formations pour les professionnels en matière d’Agroécologie. Ce programme a pour but de sensibiliser aux méthodes de production alternative.
  • Les organismes comme la FAO mettent également à disposition des programmes de formation pour sensibiliser les producteurs, les agriculteurs et le secteur agroalimentaire sur les enjeux environnementaux et économiques de l’agroécologie.
  • L’ANAE ou l’Association Nationale d’Actions Environnementales propose également une formation en agroécologie qui s’adresse aux acteurs du développement rural afin de mieux les accompagner dans un projet de production alternative et écologique.

Comment se former en agroécologie soi-même ?

L’autoformation est également possible pour la branche agroécologie. Il y a plusieurs manières de se former dans cette discipline :

  • L’Université Virtuelle d’Agroécologie est issue de l’association de l’AgroParisTech, l’Université de Lorraine, INPT dans sa composante ENSAT, SupAgro Monpellier, Agrocampus Ouest et AgroSup Dijon et de l’Inra et du Cirad afin de mettre en place une formation virtuelle dans le domaine de l’Agroécologie afin de faire connaître cette branche importante en matière agricole, scientifique et sociale ainsi que les enjeux considérables de développer une méthode de production alternative et soucieuse de l’environnement.
  • Des cours en ligne sont également proposés à partir des mooc élaborés par plusieurs universités dont l’agroécologie fait partie de leurs programmes de formations. Il est possible de se certifier à partir de ces Moocs. Ils sont disponibles sur les sites comme Mooc Francophone, mais aussi sur le site de l’IRSTEA. Les moocs mis à disposition sont gratuits, mais les modules approfondis sont la plupart du temps payants.

Vous serez également interessé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *