Est il possible de suivre une formation énergie renouvelable ?

Ces dernières années, les énergies renouvelables sont en plein essor. Afin de réduire la consommation d’énergie dans un foyer et donc de préserver l’environnement, l’État encourage l’installation des systèmes utilisant des énergies vertes et non polluantes.

De ce fait, les besoins en main-d’œuvre ne cessent d’augmenter. Pour pouvoir s’intégrer sur le marché du travail,  pourquoi ne pas suivre une formation énergie renouvelable. Un cursus accessible à tous ceux qui souhaitent découvrir ce domaine d’activité.

Formation énergie renouvelable

Le gouvernement propose différents types soutiens et aides pour encourager l’installation et l’utilisation des énergies respectueuses de l’environnement. 

De nombreux particuliers et entreprises sont attirés par ces solutions économiques.  Le métier de concepteur et d’installateur a le vent en poupe. Avec les nouvelles réglementations, les appareils de plus en plus innovants et surtout les demandes spécifiques des clients, suivre une formation énergie renouvelable est indispensable.

  • Les débutants et les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent accéder à la formation.
  • Pour les débutants, il est nécessaire d’avoir une connaissance de base en électricité et calculs mathématiques.
  • Le principal objectif de la formation est d’identifier et de comprendre le fonctionnement des équipements constituant les installations des énergies renouvelables, à savoir : pompe à chaleur, éolien, solaire photovoltaïque, etc.
  • Pour assurer une bonne intégration des connaissances, des cours théoriques, ateliers pratiques,  études de cas et évaluations seront proposés au cours d’une formation énergie renouvelable.

En savoir plus également sur la formation qualité sécurité environnement.

Focus sur les programmes de la formation

Les programmes de la formation sont très riches et variés, suivant le cursus choisi. Au début de la formation, les notions essentielles relatives aux différentes sources d’énergies renouvelables sont mises en avant, notamment les symboles, les unités de mesure ainsi que l’appellation des équipements de travail. 

Parallèlement à cela, des études du fonctionnement d’une installation sont également proposées. Pour vous donner une idée des modules à effectuer durant la formation, voici un bref aperçu de programme que vous pouvez bénéficier : 

  • Électricité : bases de l’électricité, résistances et sections des fils, courant continu et alternatif, domaines des tensions, différents types de générateurs électriques, etc.
  • Installation électrique d’une habitation : compteur d’énergie (monophasé et triphasé) disjoncteur de branchement, disjoncteur magnétothermique, interrupteur (différentiel, sectionneur), etc.
  • Fonctionnement des différents types d’énergies renouvelables : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, solaire à concentration (CSP), éolienne, hydroélectrique, pompes à chaleur, géothermie et biomasse.
  • Les stockages des énergies : batteries, hydrogène, STEP (hauteur), etc.
  • Étude de faisabilité : étude de cas d’installations, dimensionnement d’une installation. Exemple : dimensionner les applications système solaire dans les bâtiments collectifs tertiaires ou particuliers.  
  • Travaux pratiques et ateliers : conception, pose et entretien.

À la fin de la formation énergie renouvelable, les  étudiants doivent être en parfaite mesure de répondre aux besoins des clients : les conseillers sur les plans techniques et financiers, dimensionner une installation, assurer la pose et la mise en service d’un appareil, concevoir des opérations, assurer la maintenance des différents équipements.

Que faire après la formation énergie renouvelable

La formation énergie renouvelable constitue un levier indispensable pour s’intégrer sur les demandes du marché. Après une formation qualifiante, les débutants peuvent proposer des services auprès de particuliers : conseil, installation et entretien. 

Pour les professionnels, ils peuvent perfectionner leurs compétences et proposer des prestations plus riches et variées.

À noter qu’il existe de nombreux métiers des énergies renouvelables allant des simples entretiens jusqu’aux métiers d’ingénierie et développement :

  • Ingénierie : conception de produits en bureau d’études ou en entreprise. Par exemple : groupe BTP, société de production d’énergie photovoltaïque, etc.
  • Commerciaux : assurent la vente des produits et dispositifs énergie renouvelable
  • Métiers d’installation : mettre en place et assure la mise en service des systèmes de production d’énergies renouvelables. Les installateurs peuvent déplacent directement chez les particuliers ou sur les chantiers (privés/publics).
  • Maintenance des installations : cela consiste à assurer l’entretien et le dépannage des énergies renouvelables.

Bref, les formations en énergie renouvelable couvrent toutes les dimensions : ingénierie, installation, maintenance, vente.

Le choix de formation se fait en fonction du métier que vous voulez intégrer : ingénieur, installateur ou commercial. Les techniques d’installation énergie renouvelable et réglementation énergie renouvelable ne cessent d’évoluer, suivre des formations dans ce domaine est donc indispensable pour pouvoir répondre aux besoins des clients.

Vous serez également interessé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *