Backmarket vraiment au service de l’écologie ? Notre avis

Récemment, le marché de la seconde main est devenu populaire sur le web. Plusieurs start-ups proposent des produits reconditionnés aux consommateurs.

Dans le souci de préserver notre environnement, elles ont choisi de réduire les déchets électroniques en rachetant votre téléphone. La plus populaire ? C’est Back Market. De plus, elle propose de faire du bien à notre planète en rendant nos smartphones plus écologiques.

Voir notre article complet sur le reconditionnement et l’écologie.

Qu’est-ce que Back Market ?

Back Market est une entreprise française de vente en ligne exclusivement dédiée aux produits reconditionnés.

Lancée en 2014, elle se compose d’une centaine de catégories de produits, du high-tech à l’électro-ménager.

La start-up jouit d’un réseau de 200 usines et ateliers de reconditionnement français. Elle s’est imposée comme une référence dans le monde du reconditionnement de nos appareils de tous les jours.

Le concept de Back Market

La start-up française présente le reconditionné comme une alternative équivalente au neuf. Ce site propose la vente de smartphones, tablettes, mais également de tous les appareils et accessoires qu’on utilise au quotidien tels que casques audio, consoles de jeu, appareils photos, ipad, petit électroménager et gros électroménager…

Depuis peu, la start-up propose également de reprendre ces appareils de l’acheteur, les reconditionne et les revend sur la plateforme.

Une fois qu’elle a reçu les appareils à reconditionner, elle fait des tests et des contrôles techniques afin de pouvoir les rendre comme neuf et nettoie minutieusement les appareils avant de les revendre à prix moins cher que le neuf.

L’entreprise ne permet pas seulement à ses clients de ne pas trop dépenser, mais elle leur offre aussi un meilleur moyen d’aider à épargner à notre planète les dommages engendrés par les déchets électriques et électroniques.

Les différents types de reconditionnement

La start-up est fière de son engagement à préserver l’environnement et la planète. De ce fait, elle indique sur chaque fiche produit l’impact écologique que représente l’appareil que nous souhaitons acheter.

On peut ainsi apprendre beaucoup de choses dont on a certainement ignoré jusque-là.

Par exemple, qu’une PlayStation 4 est équivalente à 2,8 kg de déchets, ou que l’on arrive à recycler 138 grammes de gâchis électronique avec un iPhone 7. 

Pour donner plus de précision à ses clients, l’entreprise a mis au point une charte signifiant l’état des produits proposés. Alors, vous pouvez juger l’état général de l’appareil avec ces 5 grades :

  • Shinny : c’est le plus haut grade. Appareil comme neuf, aucune rayure (l’écran comme la coque). Appareil 100 % fonctionnel, testé, vérifié et nettoyé.
  • Or : rayures invisibles à plus de 20 cm côté coque, mais l’écran est nickel.
  • Argent : rayures visibles à 20 cm côté coque, mais l’écran est parfait.
  • Bronze : rayures légères mais visibles (côté coque), et micro-rayures potentielles sur l’écran, rien de gênant pour un usage quotidien.
  • Stallone : rayures et impacts côté coque, des micro-rayures côté écran, mais qui ne gênent pas quand il est allumé.

Notre avis sur Back Market

Back Market est l’un des sites les plus visités et les plus prisés sur le web. Il a su bâtir une notoriété grâce à la qualité de ses produits reconditionnés. Il permet de vendre comme d’acheter des produits.

Nous avons constaté que les appareils qu’il propose sont fonctionnels, et correspondent très bien à ce que nous avons recherché.

En effet, sa technique de recherche avec ses 5 grades est très intéressante. Concernant les prix, ils sont moins chers, mais les produits sont comme neufs. De plus, la plateforme offre une garantie jusqu’à 24 mois.

En gros, la start-up travaille avec des revendeurs sûrs, proposant des produits reconditionnés certifiés et propose à son tour des produits 100 % fonctionnels. Black Market est au service de l’écologie et elle est fiable.

Vous serez également interessé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *