Le reconditionnement réellement au service de l’écologie ?

Le reconditionnement est un phénomène innovant en matière d’écologie. Dans le souci de mieux protéger l’environnement, le business s’est rapidement développé afin de réduire les déchets électroniques. Avec la programmation des obsolescences et l’essor des nouvelles technologies, cela augmente la quantité de déchets. Une solution a été proposée pour faire face à ce phénomène, le marché des produits reconditionnés.

Il peut s’agir de smartphone, d’ordinateur ou d’appareils électroménagers avec des prix qui défient toute concurrence dans le cadre d’un produit haut de gamme. Le marché a explosé depuis et les consommateurs se ruent sur les produits sans faire mal à leur portefeuille.

En savoir plus sur les trottinettes reconditionné.

Les dégâts causés par l’électronique

Les problèmes de déchets sont néfastes pour la santé de la planète. Tous les ans ces derniers atteignent plus d’un million de tonnes ne serait ce qu’en matière électronique. Le consommateur en demande toujours plus. Les fabricants ne cessent d’innover et avec les programmes d’obsolescences cela ne fait qu’empirer la situation. Ou mettre les équipements électroniques obsolètes et dont plus personne ne veut.

Le phénomène d’obsolescence est un fléau, car le consommateur a le sentiment que son appareil est démodé donc sans plus aucune utilité avec le temps. En général ce cas est plus fréquent au niveau des smartphones, mais on peut le retrouver aussi au niveau des ordinateurs ou des appareils électroménagers.

Le reconditionnement une solution innovante pour l’écologie

Le reconditionnement se présente comme une solution efficace, car il limite la destruction des équipements électroniques pouvant encore servir. Ces derniers peuvent être remplacés ou réparés sans risques pour les utilisateurs. Il peut se présenter sous plusieurs formes :

  • La récupération du matériel pour être traité et recyclé selon les normes en vigueur en adéquation avec la protection de l’environnement.
  • La remise en état consiste à réparer ou à remplacer les pièces endommagées pour permettre une réutilisation.  
  • La revente quant à elle concerne les appareils qui sont inutilisables et dont les pièces détachées peuvent être réutilisées et servir à d’autres appareils. Mais également les appareils après diagnostic nettoyé et traité sont encore valables pour une revente.

Les enjeux du reconditionnement

Toujours dans l’optique de protéger l’environnement, le reconditionnement présente de forts enjeux du point de vue écologique, mais aussi financier.

D’un point de vue écologique, le reconditionnement a permis de diminuer les déchets électroniques. Grâce au reconditionnement om peut diminuer la quantité de déchets électroniques. Par exemple :

  • Si on reconditionne un ordinateur, 3360 grammes de déchets électroniques sont évités.
  • Si c’est pour un téléviseur 4k, 24 kilogrammes de déchets sont évités.

D’un point de vue économique le reconditionnement rapporte beaucoup et se présente comme un marché florissant. Il permet aussi aux portefeuilles des consommateurs de souffler. Grâce à ce système, il est possible d’acquérir un Smartphone dernier cri à moindre cout. Tout est psychologique pour le consommateur, c’est une question de rapport qualité-prix.

Les avantages du reconditionnement

Ce système de reconditionnement possède plusieurs avantages majeurs.

  • L’obsolescence programmée a été mise en place par les constructeurs surtout en matière de technologie de rendre leurs produits inutilisables après un certain délai. Grâce au reconditionnement cela peut être évité, car sur les produits moins en vogue ils peuvent toujours obtenir des bénéfices au lieu d’investir dans la destruction des équipements obsolètes.
  • La planète sera épargnée de fortes émissions de CO2 ainsi que des déchets électroniques polluants. La production sera plus ou moins réduite sur un modèle afin de permettre une réutilisation d’un modèle parfaitement reconditionné. Ceci va pousser le consommateur à revoir son mode de consommation en la matière.
  • L’un des plus grands atouts du reconditionnement c’est la baisse du prix d’achat d’un appareil pouvant aller de 30 à 70% de sa valeur neuve. Donc le Smartphone aura une nouvelle tête après une réparation ou un nettoyage, mais sa valeur sera accessible par rapport à son prix d’origine. Cela est surtout visible au niveau des Smartphones, mais aussi des ordinateurs qui sont assez chers neufs, mais après reconditionnement se retrouvent à la portée de tout budget. On peut facilement obtenir des Smartphones Haut de Gamme comme l’Iphone à moins 30% ou encore des Mac Book à des prix abordables pour un ordinateur haut de gamme.

Vous serez également interessé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *