Trottinette électrique reconditionnée. Opportunité économique ?

La circulation routière se faisant de plus en plus dense dans les villes, les citadins préfèrent aujourd’hui opter pour les transports en commun ou pour des moyens encore plus pratiques, comme les deux roues.

Ainsi, le vélo, ou plus récemment les trottinettes, permettent de faciliter le quotidien, et sont adaptés à n’importe quelle situation (travail, balade, etc.), et à tous les âges. La trottinette électrique, très facile à manier avec ses nombreux atouts, se fraye une place de plus en plus importante parmi les autres moyens de transport classiques.

Le reconditionnement est-il réellement au service de l’écologie ?

La trottinette électrique

Jadis utilisée par les enfants et adolescents pour se divertir, la trottinette était dépourvue de moteur, et il fut un temps où elle était même faite en bois. Aujourd’hui, elle est plus modernisée et fait désormais partie des engins High-tech les plus prisés. La trottinette électrique se compose notamment de :

  • Un moteur électrique et une batterie en lithium (ou plomb) pour assurer la régénération de l’énergie
  • Un plateau robuste
  • Un guidon très ergonomique
  • Un système de freinage et de pilotage
  • 2 ou 3 roues qui aident à l’accroche au sol
  • Un système d’éclairage, une sonnette, un écran pour consulter le niveau de votre batterie

Ce type de trottinette est devenue une véritable révolution pour le transport en ville, et présente divers types d’utilisation (longs trajets, utilisation multimodale, etc.), d’où la disponibilité d’un large choix de modèles adaptés aux besoins de chacun (puissance du moteur, largeur des roues, etc.).

Trottinette électrique et…Reconditionnée

Les trottinettes électriques, qui sont devenues très tendances, sont de plus en plus présentées sur le marché sous la forme reconditionnée. Ces modèles sont disponibles pour différentes marques et coûts, et sont facilement accessibles auprès des vendeurs dans ce domaine. La particularité de cet engin reconditionné est qu’il bénéficie généralement de :

  • L’expertise de professionnels équipés de technologie de pointe dans le domaine du reconditionnement
  • Une livraison avec les accessoires d’origine
  • Un emballage d’origine
  • Une garantie pour le client

Certaines trottinettes électriques reconditionnées sont même offertes sous des conditions beaucoup plus favorables que celles des articles neufs, avec par exemple une puissance de moteur plus accrue, ou un design plus attrayant, et d’autres fonctionnalités personnalisées. Ainsi, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages en vous procurant une trottinette électrique reconditionnée.

Une parfaite alliance écologique

En mariant l’électrique et le reconditionné, ce modèle de trottinette offre une alternative plus qu’écologique en termes de moyens de transport pour tous les défenseurs de la nature et ceux qui veulent privilégier la protection de l’environnement.

  • Lutte contre la pollution atmosphérique : Etant donné qu’elles fonctionnent à l’aide d’une batterie lithium, les trottinettes électriques ne dégagent pas de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, et contribuent donc à la préservation de la qualité de l’air. Elles ont aussi des effets positifs sur la santé, car elles permettent de circuler en évitant le confinement des voitures, pouvant renfermer de l’air pollué.
  • La réduction des déchets : La production dans le domaine High-tech engendre l’amoncellement d’une quantité de déchets colossale, allant dans les millions de tonnes, qui sont généralement expédiées vers les pays pauvres. Opter pour le reconditionné permet donc de réduire la consommation en nouveaux articles technologiques, et donc par la même occasion la production et la multiplication des déchets issus de ce secteur.

A lui seul, une nette croissance de ce marché pourrait ainsi grandement influer sur la sauvegarde de la planète, face à la gravité des problèmes environnementaux actuels.

Une solution économique

Hormis les avantages écologiques de la trottinette électrique reconditionnée, de nombreux avantages économiques font également de ce produit un atout par rapport à la concurrence :

  • Un prix abordable : La loi interdisant la revente d’objet reconditionné au même prix qu’un produit flambant neuf, cette trottinette est donc disponible à bon marché, avec un rabais pouvant aller de 20% à 80%.
  • Une réduction des dépenses : Sur le long terme, ce type de trottinette permet d’économiser d’importantes sommes qui auraient pu être dépensées pour l’assurance, l’entretien, les contraventions, la place de parking, le carburant, etc. dans le cas d’une voiture. Par ailleurs, il ne vous coûtera que quelques centimes pour recharger la batterie de cet engin.
  • Un gain de temps : En plus d’épargner vos finances, ce véhicule vous permettra également d’économiser votre temps. Grâce à son mode pliant, vous aurez la possibilité de combiner transports en commun et déplacement en trottinette pour encore plus de rapidité et de fluidité. De plus, il peut circuler sur les routes comme sur les trottoirs et vous aide ainsi à éviter les embouteillages en tout temps.

Vous serez également interessé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *