Comment calculer son empreinte écologique ?

La planète se trouve envahit par une tonne de déchets, mais également affectée par la pollution causée par les activités de l’homme. Afin de sensibiliser la population sur la gravité de la situation, il a été mis en place un système permettant de calculer la capacité de la planète à absorber le mode de vie des hommes. 

Le calcul de l’empreinte écologique dépend de plusieurs facteurs, mais est également en fonction de l’endroit où se mesure l’impact environnemental. Cette méthode est judicieuse afin de conscientiser chacun sur l’impact des dégâts causés par soi sur cette planète et de commencer à modifier son mode de vie.

L’Impact environnemental

La planète souffre actuellement à cause du mode de vie des hommes imposée par ces derniers. Les habitudes de consommations sont scandaleux que ça soit en matière de gestion des déchets, ou de la surconsommation. L’écosystème se trouve profondément affecté et commence à se dégrader.

Pour conscientiser les hommes, le calcul de l’empreinte écologique a été mis à la disposition de chacun afin de prendre conscience de l’ampleur des dégâts. Il est bon à savoir que le changement commence par soi alors autant bien faire les choses bien. Il faut mettre en évidence dans ce calcul la capacité de production de la planète en continu de ressources renouvelables et à l’absorption des déchets face à  la demande humaine sur un délai à long terme.

Les facteurs utilisés l’empreinte écologique

Plusieurs facteurs influent sur ce calcul et diffèrent en fonction de la zone géographique ou des habitudes de consommation.

  • La zone géographique y joue un rôle important, car c’est le facteur qui diffère le plus à cause de l’étendue de la superficie ou pas.
  • La démographie est un facteur non négligeable dans le calcul de l’empreinte écologique, car l’étude se fait de manière globale ou individuelle.
  • Les habitudes de consommation sont également des facteurs qui influent ce calcul, car il permet d’en ressortir les déchets résultants de cette consommation.

Les méthodes de calcul de l’empreinte écologique

Les méthodes de calcul sont multiples et différentes.

  • Il y a des relations entre la superficie terrestre nécessaire de production des biens consommés et les habitudes de consommation des individus.
  • Sinon les outils multiplient la surface à un individu avec le nombre d’habitants sur la planète.
  • On peut également diviser la surface de ressources sur le nombre d’habitants.

Les outils de calculs

Il existe plusieurs outils de calcul permettant de définir son empreinte écologique.

  • Sur internet plusieurs sites proposent dans leur rubrique un questionnaire à choix multiples permettant d’évaluer vos habitudes de consommation. Ce qui résulte de ce questionnaire permet ainsi de s’auto évaluer. Il va informer le lecteur des résultats et propose ensuite des solutions afin de diminuer ou d’améliorer ces habitudes de consommation.
  • Il y a des différences entre les outils de calcul et le nombre de questions posées diffère pour chaque formulaire.
  • La présentation du résultat dépend aussi du test effectué. Les valeurs sont indiquées soient en hectares ou en terrain de football pour faciliter la compréhension des résultats.
  • La plupart des formulaires se focalisent sur les habitudes de consommation en matière d’alimentation, de transports, d’utilisation des ressources d’énergies comme le chauffage, ou le gaz par exemple afin d’évaluer l’impact environnemental d’un seul individu à partir de ses habitudes de consommation.
  • D’autres organismes ont développé des outils qui baseront leur calcul sur des facteurs bien précis comme l’utilisation de l’énergie principale d’u foyer par exemple l’électricité.
  • Les méthodologies de calcul évoluent afin de pouvoir faciliter la compréhension des enjeux et de fournir des résultats convaincants, optimales dans l’optique de maintenir l’équilibre nécessaire pour un environnement stable.

Le but de ce calcul est de sensibiliser le consommateur sur les impacts environnementaux autour de l’utilisation des différentes ressources. Ce dernier va ensuite transmettre à d’autres de bonne pratique en matière d’utilisation de l’énergie, de gestion des déchets.

Le but est de protéger l’environnement afin d’assurer un avenir aux générations futures, leur offrir les ressources nécessaires à leur survie, leur donner un habitat viable, solide. Il faut surtout éduquer cette génération actuelle à cultiver cet esprit de protection de conservation de l’environnement.

Vous serez également interessé par