Opération. Un carré pour la Biodiversité en Savoie

25 octobre 2017 /

Le CPIE Savoie Vivante vous invite à créer un CARRE pour la BIODIVERSITE dans votre jardin. Rien de plus simple, il n’y a qu’à laisser faire la nature… ou presque !

Il s’agit de garder un espace enherbé chez vous pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans semer et sans apporter d’engrais. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème de fleurs sauvages et de papillons.

A travers certaines observations, vous allez découvrir cette « nature ordinaire« , un monde tout aussi spectaculaire et intéressant que le Pôle Nord, le fond des océans ou la savane !

Si vous en avez l’envie, nous vous accompagnons sur un programme de sciences participatives, permettant de faire remonter vos observations à des fins naturalistes.

Qui peut y participer ?

Tout la monde ! A seule condition d’avoir un espace de nature dont la surface équivaut au moins à 1 m² qui sera réservé pour le développement de la biodiversité. Ecoles, collectivités, entreprises particuliers… sont ainsi vivement encouragées à rejoindre la démarche dont la portée se verra amplifiée.

Pour participer :

  1. Choisissez la taille (à partir de 1m² ) et l’emplacement de votre Carré
  2. Engagez-vous en signant la charte
  3. Observez la nature ordinaire
  4. Communiquez et valorisez votre démarche

Téléchargez la charte

Téléchargez l’affiche

Foire aux questions, détails de l’événement sur le site du CPIE Clermont-Domes

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Fanny FLORET au 04 79 85 39 87 ou fanny.floret (a) savoievivante-cpie.org