Formation « Coordination Jeunesse » (120 h.)

Cette formation « Coordination Jeunesse » vise à permettre à 16 participants d’acquérir des bases théoriques, des outils et des expériences pour être acteur et animateur de développement sur leur territoire. Cette formation s’adresse à des professionnels exerçant des fonctions de coordination dans les politiques enfance-jeunesse initiées par le Conseil Départemental de la Savoie et les collectivités territoriales.

Cette formation est inscrite dans le cadre des « Rendez-vous Jeunesse » qui sont proposés, organisés et animés par le Conseil Départemental et le CPIE Savoie Vivante et financés par l’institution en complément des Contrats Territoriaux Jeunesse.

Elle a été conçue par un collectif de professionnels institutionnels du Département et de la DDCSPP, de professionnels responsables de politique jeunesse en Savoie et d’associations départementales (La Fédération des Œuvres Laïques, la Fédération des Centres sociaux des deux Savoie, le CPIE Savoie Vivante, Les Francas, Pays de Savoie solidaires). C’est le CPIE Savoie Vivante qui organise ce parcours de 120 heures (8 modules de 2,5 jours de novembre 2017 à mai 2018) en lien étroit avec le Service Sports et Jeunesse du Département.

La formation s’articule autour des trois grands objectifs qui précisent le cœur de métier de la fonction/posture de coordination :

  1. Identifier les enjeux, les opportunités, les contraintes du territoire ; définir une stratégie et faire des propositions.
  2. Animer et organiser le pilotage de la politique enfance-jeunesse, en étant garant du cadre et en intégrant des démarches participatives et impliquantes.
  3. Construire sa posture professionnelle en s’appuyant dans la dynamique départementale, par la connaissance des enjeux relationnels et le respect de sa personne.

Le groupe est désormais constitué et nous vous donnerons des nouvelles au fur et à mesure du parcours.

Renseignement : remi.serain@savoievivante-cpie.org