Éduquer à l'environnement

Le support jardin pour cultiver l’avenir : faire ensemble, manger sain, comprendre le vivant, prendre soin de soi… Semons ensemble quelques graines dans cette pépinière d’initiatives. De l’idée d’un projet à sa réalisation, nous accompagnons tous les acteurs de l’éducation à l’environnement : individuels, associations, établissements scolaires, collectivités. Dans la "Boite à outil", située plus bas, vous trouverez nos formations.

 

Jardins pédagogiques

Nos ateliers

Nos formations

Plus d arbres et d arbustes comestibles

Formation "Effet papillon"


Nos services

Ateliers et formations

Des ateliers et des formations proposées sur le développement durable, le changement de comportements, les jardins pédagogiques... 

Projets pédagogiques

Définir ensemble votre projet pédagogique. Animer des séances sur les thématiques associées : jardinage, alimentation, compost, biodiversité, eau…

Projets collectifs

Accompagner à la mise en place d’un jardin partagé et animer le projet multipartenaires. Animer le réseau des éducateurs à l’environnement de Savoie: REEDD 73.

 

Jardiner au naturel

Améliorer et valoriser ses pratiques de jardinage au naturel par l’échange de pratique. Partager des ateliers, des solutions, des évènements. Proposer des outils et de la formation pour les individus, les associations et les collectivités.

Les chiffres de 2016

0

jardins partagés qui sortent de terre.

0

jardins ouverts à la visite en Savoie

0

adhérents pour le réseau des éducateurs à l’environnement de Savoie.

0

élèves participent à l’activité périscolaire "découverte environnement" sur la commune de La Ravoire.

Nos missions

Développer des jardins pédagogiques comme support d’éducation à l’environnement et au vivre ensemble
Le jardin est un terreau fertile pour sensibiliser au jardinage au naturel, à l’alimentation, à la biodiversité, à la saisonnalité, à la gestion de l’eau… Il permet aux individus de créer un lien à la terre, de découvrir les cycles naturels, d’être dans l’observation et dans l’action, de partager un espace de culture et de faire ensemble ! Le CPIE Savoie Vivante encourage et accompagne les jardins pédagogiques depuis 2012.

Accompagner les jardins partagés pour créer des espaces de vie et de lien social
Conçus et construits par les habitants d’un quartier ou d’une commune, les jardins partagés sont des lieux ouverts à tous, favorisant les échanges interculturels et générationnels. Cultivés dans le respect de l’environnement, ils permettent de contribuer au bien-être de la personne et d’accéder à une alimentation de qualité. Le CPIE Savoie Vivante est l’antenne relais de l’association régionale Le Passe-jardins. Le travail en collaboration et l’expérience nous permet aujourd’hui d’avoir un recul sur les conditions de mise en place de projets jardins, et d’accompagner au mieux les acteurs.

Accompagner, transmettre, former, outiller les acteurs de l’éducation à l’environnement
Pour que les jardins fleurissent sur l’ensemble du département, pour que les individus s’approprient les projets, pour que les connaissances et savoir-faire circulent…, le CPIE Savoie Vivante propose des ateliers et des formations accessibles à tous.

 

Vos interlocutrices

Cendrine GOTTOT • cendrine.gottot@savoievivante-cpie.org

Animatrice "Jardin et éco-interprête" 

 

Fanny FLORET • fanny.floret@savoievivante-cpie.org

Chargée de projet "jardin"

Cendrine et Fanny


Dernières actus

La boîte à outils

Expo "Jardiner au naturel"

Une expo de 12 panneaux pour comprendre et agir dans son jardin afin de préserver l'eau, l'environnement et la santé sans pesticides ni engrais chimiques. Des solutions existent, pour la plupart très faciles à mettre en œuvre.

Télécharger

 

Fiche pédagogique

Construire un bac jardin à partir d'une palette récupérée.

Télécharger


Partenaires

  • URCPIE
  • Ville de Chambery
  • La passe-jardins
  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
  • Région Auvergne Rhône-Alpes