Les jeunes plébiscitent le service civique

Un article paru en mars dernier dans la revue « Association mode d’emploi » , reprend une enquête réalisée par l’Ifop pour l’Agence du service civique qui permet de mieux cerner la perception du service civique par les jeunes.
13 % des 16 à 25 ans déclarent avoir déjà réalisé un service civique, soit une hausse de 4 points par rapport à l’enquête précédente.
Parallèlement, l’intérêt pour le dispositif progresse et sa notoriété est très importante : 94 % des jeunes de 16 à 25 ans et 94 % des personnes âgées de 26 ans et plus déclarent en avoir déjà entendu parler.
90 % des jeunes déclarent en avoir une bonne image, soit un score en hausse de 5 points.

Le CPIE Savoie Vivante a obtenu en 2016 un agrément lui permettant de mettre des volontaire en mission de service civique à disposition des associations et des collectivités.

L’esprit du Service civique c’est gagnant-gagnant:
Le volontaire apporte du temps,de la motivation et des compétences pour enrichir les projets et actions de la structure qui l’accueille. En échange, le volontaire acquiert de l’expérience, de l’autonomie et des responsabilités, s’exprime, exprime sa créativité, et vit un engagement dans une mission qui l’intéresse (à l’intérieur ou en dehors de son champs de compétences). De plus, la société y gagne également puisque les missions dans lesquelles les volontaires s’investissent sont des causes d’utilité sociale et d’intérêt général.
Cette dynamique est soutenue par le conseil Départemental de la Savoie.