Co-construire une politique enfance-jeunesse

CO-CONSTRUIRE UNE POLITIQUE ENFANCE JEUNESSE

Permettre le regard convergent sur l’enfance et jeunesse d’un territoire, en partageant les expertises professionnelles, associatives, citoyennes avec la collectivité intercommunale pour qu’elle définisse son projet politique et sa mise en œuvre. Accompagner les élus enfance-jeunesse sur la stratégie, la démarche participative, les recrutements, l’évaluation. Former, accompagner le réseau départemental des professionnels enfance-jeunesse par la formation, l’échange de pratique, l’expérimentation. Le CPIE Savoie Vivante est aux côtés du Département et de la CAF dans le soutien à ces dynamiques locales.

 

Télécharger l'annuaire des acteurs enfance-jeunesse

 


Nos services

En convention avec le Département et la Caisse d'Allocations Familiales de la Savoie depuis 2005,
le CPIE Savoie Vivante marche avec les collectivités et associations locales.

Accompagner une démarche participative

Stratégie locale, méthodologie de la dynamique participative, recrutement, évaluation… Savoie Vivante répond aux différentes demandes des élus et les professionnels enfance-jeunesse.

Animer le réseau

 Membre de la coordination départementale, Savoie Vivante co-construit le programme des Rdv Jeunesse, les temps forts et fait circuler l'information dans le réseau des professionnels et partenaires 

Ingénierie de formation

Un programme annuel de Rdv Jeunesse est élaboré avec le réseau enfance-jeunesse. Le CPIE Savoie Vivante, au sein de la coordination départementale, met en œuvre les temps de formation, d'échange de pratique et d'expérimentation.

Accompagner des institutions

 Savoie Vivante accompagne les institutions partenaires dans la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques départementales.

Les chiffres clés de 2016

0

formats de rendez-vous jeunesse : formation, échange de pratique, expérimentation, journée de rentrée départementale.

0

 années d’accompagnement des politiques enfance-jeunesse par le CPIE.

0

temps de rendez-vous proposés en 2016.

0

journée de participations des professionnels dans la vie du réseau enfance-jeunesse en 2016.

Nos missions

Soutien et disponibilité auprès des ressources humaines des territoires impliquées dans la conduite des politiques enfance-jeunesse (comités de pilotage, coordinateurs, animateurs, élus locaux, élus associatifs) en portant une attention particulière au bon fonctionnement et à la dynamique participative.

Appui méthodologique à l’évaluation des politiques locales Enfance-Jeunesse.

Fonction de veille et de regard extérieur : Au-delà du suivi de l’état d’avancement des projets, la présence du CPIE Savoie Vivante auprès des acteurs des territoires permet de recueillir des avis et de "ressentir le terrain". Cet éclairage vient enrichir la vision départementale de la politique jeunesse et encourage une démarche prospective.

Accompagnement des institutions : Des échanges réguliers d’informations sont organisés afin de partager les informations avec les institutions responsables de la démarche.

Votre interlocuteur

Rémi Serain • remi.serain@savoievivante-cpie.org

Chargé de mission "accompagnement des politiques enfance-jeunesse"

Rémi Serain


Dernières actus